Ludovic - Sept. 2010 |
Le mois de septembre évoque plusieurs choses pour moi... Depuis que mon fils Ludovic a fait ses premiers pas à la grande école, ce mois signifie la rentrée des classes. Septembre représente aussi des anniversaires : celui de ma mère, de ma belle-soeur et de mon beau-frère. C'est également le début du camp d'entraînement des Canadiens. GO, HABS, GO! Il y a aussi la nouvelle programmation automnale à la télé. Ça, c'est excitant! Mais ce qui me réjouit le plus dans tout ça, c'est le temps des pommes.
Comme à chaque année, je suis allée aux pommes avec mes enfants et mon mari. Cette activité familiale est l'occasion idéale pour se retrouver juste nous quatre. Nous sommes allés cueuillir nos succulentes McIntosh au Verger Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac, 90 minutes à peine de Montréal, aller-retour.
Après seulement 15 minutes de cueillette, nous avons rempli 2 gros sacs équivalant à 40 livres de pommes. WOW! toute une récolte!
Mais que faire de toutes ces McIntosh? Tarte tatin? Croustade? Compote? J'aurais pu faire ma paresseuse et les laisser dans le sac en les mangeant une à une. J'avoue que cette option était alléchante! Comme c'était un super week-end ensoleillé, j'ai retroussé mes manches et j'ai cuisiné. C'est curieux, mais c'est à ce moment précis que mon mari et les enfants ont décidé d'aller jouer au parc.
J'ai fermé la télévision et l'infernale chaîne de télé pour enfants Yoopa-a-un-je-ne-sais-quoi-d'énervant. Inutile de chercher un lien ici, je ne vous le donne pas. Je préserve votre santé mentale, croyez-moi. J'en ai profité et je me suis gâtée : j'ai inséré l'album Bleu Pétrole de feu Alain Bashung dans le lecteur et je me suis laissé bercer par sa musique et ses paroles. J'ai vite replongé dans mes souvenirs où, il y a quelques années, j'ai assisté à son show au Métropolis. Petit bijou que je partage avec vous. Voici une vidéo où on le voit en prestation, pour une dernière fois, aux Victoires de la musique 2009.
Bon, revenons à mes pommes. J'ai tout épluché et coupé. J'ai cuit et réduit en purée. Ah! j'oubliais le principal : j'y ai goûté et c'est délicieux! Voulez-vous la recette? Ah, ah! je savais que vous diriez oui... quels gourmands vous êtes!