jeudi 9 décembre 2010

5 décembre en fête!

Le 5 décembre, est-ce une date importante pour vous? Pour moi, oui. Il s'agit de l'anniversaire de mon amoureux Christophe.


Nos enfants, Ludovic et Maxence, ont offert un dessin et une belle carte à leur papa chéri.


Comme chaque année, c'est la tradition courtienne (signification : famille Court), nous fêtons ce jour chez son père Hervé.


Étaient présents lors de cet heureux événement :
  • Édith et Hervé
  • Danielle et Christophe (enfants Maxence et Ludovic)
  • Alexandra et Sylvain (enfants Mathilde et Nicolas)
  • « Gère-mène », la voisine d'en bas qui ne supporte pas le bruit. Wo! madame l'intolérante... on ne va tout de même pas ligoter nos enfants à leur chaise!

Avez-vous une petite idée du menu? C'est bien simple : steak sauce au poivre servi avec patates sautées. Pourquoi c'est si facile de s'en souvenir? Ça fait plus de 30 ans que mon chum demande ce menu.

« Pourquoi changer un classique quand c'est bon? », dirait mon chum... je l'entends d'ici. J'avoue qu'il a raison pour ce succulent plat cuisiné par son père, qui est un excellent cuisinier.

Pour ce qui est de l'entrée, c'est au choix du chef.

Cette année, Hervé nous a servi une soupe de marrons. Quel délice! Assaisonnée à point. Mes enfants l'ont adorée, c'est pour dire comment c'était délicieux.


Ensuite, nous avons dégusté une salade de cervelas arrosée d'une savoureuse vinaigrette.


Après le steak de brontosaure (comme dirait Fred Caillou de la série de dessins animés Les Pierrafeu), une petite verte pour digérer avant d'attaquer les bons fromages.


Pour terminer, c'est presque le plat de résistance, le dessert tant attendu par mon chum tous les ans : un pithiviers communément appelé la galette des rois. C'est une oeuvre d'art de pâte feuilletée fourrée de pâte d'amande. Bon à s'en lécher les doigts!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Une autre date importante qui s'en vient : le 14 décembre signifiant la fin de ma session à l'Université de Montréal et l'approche du congé des fêtes. Mais cela n'indique pas la fin de mon blogue... continuez à me lire. Je poursuivrai la rédaction de billets inédits. En plus de mes billets gourmands, j'élargirai certainement mes horizons vers d'autres intérêts.

Bonne fin de session à tous et joyeuses fêtes!

9 commentaires:

  1. Deja je souhaite un joyeux anniversaire a mon cousin...
    le repas a l air bien bon,soupe de marron j en est jamais mangé.
    et de super dessin bien coloré comme je les aime
    de gros bisous a vous 4
    PS toujours agreable de te lire
    bisous de Paris

    RépondreSupprimer
  2. Belle plume Danielle, tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche ! (surtout avec le pithiviers hummmmmmmmmmmmmm).
    Smina

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, la chroniqueuse capte mon intérêt et nous fait entrer dans son petit monde.
    je me sens un peu voyeuse,mais c'est avec plaisir que j'entre dans ton univers, Danielle.

    Joyeuses fêtes à toute à toi et ta petite famille.

    Francine

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fin de session Danielle, courage! le 14 arrive rapidement.

    Bon, moi je vais aller souper au resto ce soir... ça donne faim tes chroniques :P

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête à Christophe et bonne fin de session Danielle !

    Je vous souhaite de beaux moment en famille pour le temps des Fêtes et une merveilleuse année 2011.

    RépondreSupprimer
  6. Beau billet qui encore une fois a su me faire entrer dans ton univers. Journée spéciale, bonne bouffe, bonne compagnie, que demander de mieux pour un anniversaire, De beaux souvenirs à garder.
    Bonne fin de ta session, tu as travaillé fort et un peu de repos sera bienvenu.

    Joyeux Noël et Bonne Année xxx

    RépondreSupprimer
  7. RV-ED... excellent commentaire...très positif,mais pourquoi pas varier le menu et créer une nouvelle tradition??? ex:hot-dog vapeur sur coussin de neige fraiche à la saveur des bois???
    Super non?? Moi aussi je peux innover en cuisine......♪☻♥☺♀♪♪♪

    RépondreSupprimer
  8. Chère Danielle,

    Merci de votre participation très appréciée durant ce trimestre d'automne 2010. Je suis ravi de constater que vous avez déjà plusieurs lecteurs assidus...

    Bonne continuation. Joyeuses fêtes. Attention aux truffes !

    ;-)

    PL

    RépondreSupprimer
  9. @ Patrice... est-ce qu'elles étaient bonnes les truffes?? Merci. J'ai beaucoup apprécié ma session (ce cours).

    J'ai de fidèles lecteurs. Je suis bien contente du taux de participation, car ce n'est pas tout le monde qui est familier avec le Web... ils ont pris leur courage à deux mains, ont suivi mes indications et ont réussi à laisser des commentaires.

    Bonne année!
    Danielle

    RépondreSupprimer