mardi 7 décembre 2010

Des restants pour la semaine

Lorsque je reçois ma famille et mes amis pour l'anniversaire de mes garçons ou pour toute autre occasion spéciale, je ne sais pas ce qui se passe exactement dans mon cerveau, mais quelques jours avant l'événement, il y a une alarme qui se déclenche à tout coup. Le message qu'elle m'envoie porte sur la peur de manquer de nourriture. Est-ce ce la même chose qui se produit pour vous?

Pourtant, j'établis toujours mon menu à l'avance. Pourquoi ai-je tout de même l'impression que mes invités n'en auront pas assez? Mystère... Vite à mes livres de recettes préférés qui sont :

Il faut que j'y déniche une nouvelle entrée. Bon, j'ai déjà entre autres une salade de pâtes; je ne peux pas en faire une autre. Peut-être une salade de betteraves? Ah! non. Mon fils me lancera quelques jours plus tard : « Maman, maman, MAMAN vient voir! Mon pipi est rouge mauve ». Ne me souvenant plus qu'il aura mangé des betteraves, je courrai aux toilettes, en panique, pour constater qu'il ne s'agit finalement pas d'une hémorragie!

Le jour J : on sonne à la porte; j'accueille mes invités; mon chum sert l'apéritif (porto, Ricard, bière, cocktail, etc.); on passe à table; on chante « Bonne fête »; on déguste le gâteau; on déballe les cadeaux; on dit merci; les invités s'en vont.

Ouf! quelle journée! Allez hop! au balai pour le grand nettoyage.

Je me rends compte rapidement qu'il reste beaucoup de nourriture... avons-nous rêvé? Ce n'est certainement pas la bonne heure qui est affichée sur la cuisinière et les invités sont en route.

Mon chum me pince : non, je ne rêve pas.

Tout le monde est venu et reparti, mais on dirait que ça ne paraît pas. Euh! oui ça paraît, car c'est le fouillis partout dans la maison, mais mon frigo est toujours aussi plein et des plats jonchent la table et les comptoirs.

Encore une fois, ça nous fera des restants pour la semaine! Vive les plats Tupperware, le four à micro-ondes et le congélateur!

5 commentaires:

  1. Ça doit être dans nos gènes, cette insécurité face à la bouffe pour nos invités....
    Mais tu verras, quand tu auras atteint mon âge vénérable, tu prendras tous ces "restants" comme tu dis, -je préfère le mot surplus!- avec beaucoup de philosophie: les Tupperwares c'est merveilleux pour les lunchs et les soupers quand on a bossé dur toute la journée et que l'inspiration n'est pas au rendez-vous! Vive le congélo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, on en fait toujours trop.
    Mais quand ce sont de bons « surplus », quel plaisir de continuer la fête sans que la maison soit pleine !

    Merci pour les suggestions de livres de recettes.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller voir les sites de recettes proposées aussi. Personnellement, je vais souvent sur "Kraft Canada".

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais cela, moi, je fais plus de bouffe que requis quand j'ai des invités. Ainsi, nul ne reste sur sa faim, tandis qu'il m'en reste toujours un peu pour les lunchs de la semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Suzanne

    Comme je sais que tu fais de la bonne bouffe, je ne suis pas inquiète pour les "surplus". Tes invités pourraient revenir le lendemain et ce serait encore jour de fête ou bien la petite famile s'en lèchera les doigts durant la semaine. Belle suggestion de livres, je vais aller jeter un oeil.

    RépondreSupprimer