vendredi 3 décembre 2010

Un souper de filles

Stéphanie, Karine, Julie, Véronique, Glendy, Francine, moi, Katia et Marie - Charlevoix 2009

Une ou deux fois par année, mes amies et moi nous réunissons pour une soirée de filles. Parfois même pour une fin de semaine. Par exemple, lors de notre séjour à Saint-Urbain dans la belle région de Charlevoix à l'été 2009. Nous avions préparé une bonne raclette à la bonne franquette. Quel délice!

Nous sommes également adeptes du camping économique (0 $ pour camper dans la cour de Marie, Julie L. ou Francine). Que du plaisir fou, fou, fou!

Charlevoix 2009

Lors de nos rencontres, nous n'excluons pas automatiquement nos conjoint(e)s... nous leur demandons s'ils veulent nous accompagner, mais la plupart du temps, ils déclinent l'invitation prétextant qu'ils préfèrent nous laisser entre filles (mon oeil!). Je pense sérieusement que cela fait leur affaire de rester à la maison sans les enfants. Ils peuvent laisser aller leur testostérone en écoutant la trilogie du Seigneur des anneaux ou les six films de Star Wars, en regardant le hockey à RDS ou tout autre sport (ennuyeux) à la télé, en faisant la sieste l'après-midi ou en se commandant une pizza pour homme (extra viande, bacon, saucisse, etc.).


Des souvenirs
Qu'est-ce que ça fait une gang de filles autour d'un bon souper? Ça se raconte des souvenirs du pensionnat (Collège François-Delaplace). Ça rit beaucoup jusqu'à en avoir mal aux côtes ou les yeux remplis d'eau. Ça rit encore et encore! Nous parlons de nos enfants dont nous sommes si fières, de nos projets, de bouffe et parfois de nos chums/blondes. Ça ne peut faire autrement : plus de 20 ans d'amitié, ça vaut de l'OR!

Le contact
Même si nous ne nous voyons pas tous les jours (je n'ai pas de jet pour me rendre à Robertsonville ou à Gatineau... à bien y penser, je pourrais suivre mon cours de pilotage d'avion), nous ne perdons pas contact. Vive les courriels, le téléphone et Facebook. Nos rencontres annuelles ou bi-annuelles sont très précieuses pour moi.

Les repas
Avec nos enfants, nous sommes une bonne vingtaine. La façon la plus économique de nourrir tout ce beau monde est le repas communautaire. Chacune apporte une spécialité : Francine et ses sandwichs, Véronique avec ses desserts, Julie L. avec son succulent pain aux bananes, Marie et ses produits fins et ses fromages, etc. Nous partageons tout, même l'alcool. Un p'tit verre de vin rouge? Une bière? Le bar est ouvert!

Karine, Francine, Sonia, Geneviève, moi (derrière), Glendy, Marie, Véronique (derrière), Katia et Julie - Longueuil 2008

Avant... et maintenant
Au début, il y a un peu plus de dix ans, nous nous rencontrions au restaurant; maintenant avec toute notre belle marmaille, nous optons pour l'une ou l'autre de nos maisons. Lors de nos retrouvailles, il y a une chimie qui opère... c'est inexplicable. Vous devriez nous voir... nous faisons nos folles, mais surtout, nous nous mettons à jour dans nos histoires de coeur, de famille, etc.

Printemps 2005
Que ce soit une sortie à la cabane à sucre ou au verger, le plaisir et la bonne  humeur sont toujours au rendez-vous. Je pense à ça... nous sommes dues pour nous voir. L'idée a été lancée ce matin : prochaine rencontre, après les fêtes à la maison familiale de Marie en Estrie. Quel beau coin de pays (je prêche pour ma paroisse, je viens de cette région).

CFD - 1992 (5e secondaire)
Nostalgie
À bientôt mes amies. Je vous laisse sur une vidéo de la Compagnie créole. Je suis convaincue que dès que vous entendrez les premières notes, votre coeur se remplira d'émotion. Quel beau souvenir du temps où nous étions en 5e secondaire... je n'ai malheureusement pas « notre » version (notre lipsinc au spectacle de fin d'année en 1992)... le VHS ça ne se met pas sur le Web.



Partagez avec moi vos belles histoires d'amitié.

8 commentaires:

  1. Ouf;-) que de beaux souvenirs...Qu'elle belle gang, je vous salue mes amies et BRAVO Dan pour ton texte c'est super, au plaisir de toutes vous revoir xxx

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as su bien partage par ton ecriture(pardon j'ai toujours le clavier sans les accents)les beaux sentiments qui nous animent durant ces rencontres! Je suis extremement fiere de nous toutes. Une douzaine de filles qui se completent si bien,qui en se voyant une fois par annee, laisse croire aux autres qu'on se voit a chaque week-end tant les rires et les discussions sont naturelles et animees, tant les blagues sont nombreuses et... pas toujours rafinees.

    Merci les filles d'etre la.
    Merci Dan de le partager.

    Comme ca, bientot on va jouer dans les cantons avec notre habit de neige et des raquettes !!!!
    Good !
    Julie L.

    RépondreSupprimer
  3. Belle tradition à consever, Danielle.
    L'amitié n'a pas de prix et c,est précieux.
    Continue à la cultiver par des rituels comme vos rencontres bi-annuelles.

    Ton blog est intéressant, diversifié. J'aime le ton que tu emploies pour nous tes intégrer en quelque sorte dans ta vie.

    Francine

    Francine

    RépondreSupprimer
  4. A mon beau rayon de soleil

    Quand je t'ai inscrite au Collège François de La Place comme pensionnaire, je me demandais vraiment si je faisais le bon choix pour toi, car tu es fille unique et je voulais que tu tisses de bons liens d'amitié. Mission accomplie. Quand je lis tes billets, je ressens une grande fierté. Continue à nous faire vibrer et comme tu dis, la lecture de ce billet est vraiment un bon début pour le week-end.

    Maman

    RépondreSupprimer
  5. génial de conserver une telle amitiée.
    perso de mon coté les amies je les compte sur les doigts d une seule main!!!
    sarah

    RépondreSupprimer
  6. Juste une petite correction indigne d'une prof... raffinees avec deux <> bein sur !

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles de la gang. Vous êtes tellement précieuses dans ma vie... j'aimerais tellement vous voir plus souvent. Mais bon, c'est la vie, avec nos horaires, les enfants, etc. Je pense à vous tous les jours, ce n'est pas des blagues. Je vous aime.

    @ Mom (Suzanne) : tu as fait le meilleur choix de ta vie... j'ai tellement adoré mes années au collège et tu en "subis" les conséquences positives que de me voir si heureuse quand je te parle de mes amies.

    Merci encore à tout le monde de m'écrire des commentaires... à la fin de ceux-ci (pour ce billet), j'ai eu les larmes aux yeux. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Danielle,
    Juste avant de lire ce dernier blogue de ta belle série, je venais d'accepter un rendez-vous avec ma gang de "vieilles sacoches"!!! On est 6 bonnes copines issues de rencontres professionnelles en tourisme...On se voit trois ou quatre fois par année autour d'une bonne bouffe chez l'une ou l'autre mais sans homme et sans enfant (étant pas mal plus vieilles, les enfants sont partis de la maison!) Ce sont toujours des occasions de fou-rires mais aussi de belles discussions sur nos vies passées, actuelles et futures! Je ne me passerais pas de ces rencontres de filles!

    RépondreSupprimer