jeudi 11 novembre 2010

Moments frustrants au resto

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus frustrant que de sortir d'un restaurant avec l'impression de s'être fait rouler, d'avoir gâché sa soirée ou jeté son argent par les fenêtres? Bon, c'est sûr qu'il y a pire : manquer de papier hygiénique dans une toilette publique, se présenter à un spectacle la mauvaise journée ou oublier son maillot de bain lorsqu'on va à la plage. Quoique le dernier exemple pourrait être intéressant... sur une plage de nudistes!

Étant mère de deux garçons, « organisation » est mon 2e nom. Quand je planifie une sortie, je veux que ce soit réglé au quart de tour. Pas trop quand même, car c'est plaisant aussi de laisser place à l'improvisation.

Voici quelques éléments* qui font grimper à coup sûr la température de ma tolérance jusqu'au degré d'ébulition :


1. L'attente interminable entre le moment où j'ai passé ma commande et le moment où je prends ma première bouchée.
2. La réservation selon l'horaire du resto : ils offrent seulement deux services (ex. : un à 18 h [trop tôt]; un à 21 h [trop tard]). Si je réserve à 18 h, il faut que je quitte pour telle heure. Me faire pousser dans le dos lorsque je souhaite passer un bon moment en toute tranquillité, ça fait augmenter mon taux de mécontentement.

3. Les petits légumes bouillis : ouach! Avez-vous remarqué des fois que peu importe le plat que vous choisissez, c'est le même accompagnement pour tous? SVP restaurateurs, soyez plus originaux et servez des accompagnements plus savoureux.

4. La carte des vins : je ne suis pas radine, mais quand la bouteille la moins chère se chiffre à 50 $ et plus, ça fait mal à mon portefeuille... surtout quand je suis rendue à 3-4 bouteilles (hic!). C'est vraiment choquant quand on sait tous que cette bouteille se vend à une fraction du prix à la SAQ.




5. Lorsque le chef sort de la cuisine, armé de son couteau, en demandant aux clients la raison pour laquelle ils n'ont pas fini leur assiette. Je pense que mon chum a rêvé à celle-là ou bien il regarde trop de films d'horreur.

6. La décoration : lorsque tout ce qu'il y a de beau est la décoration du restaurant et non le plat. En plus d'être mal présenté ça ne goûte rien. DÉCEVANT.

7. L'imprévu : une crevaison à la sortie d'un super resto, le Kitchen Galerie, situé au 60, rue Jean-Talon Est, à Montréal. Le retour à la maison s'est fait lentement... ça m'a donné le temps en route de «dégriser» du succulent chocolat dégusté au dessert. Ce n'est pas parce que c'est mon cousin qui est l'un des chefs propriétaires que je vous le conseille fortement... c'est tout simplement parce que ça vaut le détour!

*Par chance, tous ces désagréments ne me sont pas arrivés le même jour et pas dans le même restaurant.

Petit conseil : si vous prévoyez une sortie au restaurant avec vos enfants, optez plutôt pour des restaurants méditerranéens ou italiens, où prône la valeur familiale. Vous êtes certains d'être bien reçus.

Partagez avec moi vos endroits qui feraient partie d'une liste noire.

5 commentaires:

  1. Peut-être un 8e point à surveiller
    La promiscuité ou le manque d'espace: Rien de plus déplaisant que d'entendre, dans ses moindres détails, la conversation de la table d'à côté! Et d'être entendus de la même façon, par conséquent!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce serait un bon 8e point à ajouter. Je suis d'accord avec toi. On n'a pas envie de savoir les détails croustillants de ce qui se passe chez le voisin. Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Toute une soirée ! Ça ne donne pas envie d'aller visiter cet endroit !

    RépondreSupprimer
  4. boffffffff,faites comme moi:une pizza ou un smoked-meat livré à domicile.Que des avantages,on choisit l'heure pour commander, on prend un verre en attendant le livreur,pas de voisins bruyants,pas de stationnement,piquette de dépanneur pas chère,déco à votre goût ,après tout c'est vous qui l'avez choisie,et si le ou la partenaire vous ennuie il y a la télé .Et voila une soirée réussie sans frustration.Allez,bonne soirée ☺☺☺☺☺☺☺

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée d'aller manger au resto de son
    choix, c'est vrai pour le désagréments, mais il
    faut faire avec et quand on est en bonne compagnie,on oublie tout ces petits ennuis.
    Encore une fois quel plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer