lundi 29 novembre 2010

Un restaurant, deux expériences : Pintxo

À une certaine époque, pas si lointaine, mon plus vieux a tout juste 7 ans, mon chum et moi pouvions décider d'aller prendre un verre spontanément... c'est-à-dire qu'en 15 minutes à peine, nous pouvions être assis devant notre premier Mojito (au Barraca sur Mont-Royal) ou devant notre Harp (au Else's sur Roy). Sans soucis... à part l'anticipation d'une gueule de bois le lendemain!

Aujourd'hui, il faut regarder nos horaires et la disponibilité des gardiennes de nos garçons (Gaëlle, Bernard, Alexandra, Suzanne et Roger ou Édith et Hervé). Il faut choisir un resto et nous occuper de la réservation. Le plus important, il faut nous assurer que ce n'est pas un soir de pleine lune... mon chum est un loup-garou. Je ne vous l'avais pas dit dans un autre billet?

Pour nous, les sorties en amoureux sur un coup de tête, ce n'est malheureusement plus possible. Par contre, sortir en famille, c'est tout aussi agréable.

Pour notre 9e anniversaire de rencontre, nous nous sommes payé une belle sortie au restaurant d'origine espagnole, le Pintxo. Il est situé au 256, rue Roy Est, à Montréal, entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent. Un secteur du Plateau-Mont-Royal où il y a de la vie!

Nous nous étions dit que nous serions raisonnables, que nous ne commanderions pas toute la carte du menu... mais comme à notre habitude, dès que nous avons franchi la porte du restaurant, les effluves enivrants des plats mijotés nous ont fait perdre tous nos moyens. Toutes nos résolutions sont alors parties en fumée et l'ogre en nous a resurgi.

Maxence, grand-maman Suzanne et Ludovic
Contrairement à mon chum, j'étais en terrain connu. Une semaine plus tôt, j'y étais allée avec ma maman. Une superbe soirée mère-fille. À refaire plus souvent, hein mom? Lors de cette première sortie, ma mère et moi avions fait d'une pierre deux coups : célébrer nos anniversaires. Ma mère est partie de Sherbrooke à Montréal pour fêter, mais aussi pour se gâter un petit peu beaucoup et voir ses petits-fils Maxence et Ludovic. Ah! l'amour d'une grand-mère...

Revenons à nos moutons lors de ma sortie en amoureux. Je savais donc que nous allions adorer notre expérience. Tout en regardant le menu, du coin de l'oeil, j'observais mon chum qui s'en léchait les doigts avant même d'avoir commandé. Son côté carnivore, qui lui vient de son père, Hervé (ex-boucher), le faisait saliver devant des plats de viande tels le boudin aux pommes et la bajoue de boeuf braisée. Être végétarien, ce n'est pas une option chez les Court.

Quant à moi, je suis plus du type poissons et fruits de mer, mais une bonne pièce de viande ultra tendre, cela me plaît bien aussi.

Le menu offre une gamme de succulents pintxos (tapas). On y retrouve entre autres du carpaccio de pieuvre, des filets de sardines marinées, du tartare de canard fumé et du foie gras poêlé.


Des entrées au dessert, en passant par le vin, nous avons adoré notre soirée. Un service courtois et attentionné, une ambiance magique dans un décor somptueux. À essayer de nouveau, ça c'est certain!

Les photos des plats proviennent du site Internet du resto.

Il aura fallu que nous déménagions à l'autre bout de la ville pour que nous essayions ce restaurant. Nous habitions à 2 coins de rue avant, sur Drolet. Ce qui nous a enfin décidés à y aller, c'est l'émission Guide Restos Voir durant laquelle Anne-Marie Withenshaw y est allée avec Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux. J'adore ce groupe! Je vous laisse sur ma chanson préférée intitulée Dégénérations.

7 commentaires:

  1. Très bon texte Danielle ! Merci pour la chanson de Mes Aïeux, c'est toujours un plaisir de l'écouter.

    RépondreSupprimer
  2. Edith

    Même une végétarienne a le goût de se dépêcher pour aller gouter le boudin aux pommes.Les effluves enivrants ont traversé l'écran de l'ordi. A se demander si on a des hallucinations olfactives.
    Au plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
  3. Texte très sympa,
    tu nous donne envie d'aller au resto à MONTREAL
    JP

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis déjà allé.C'est vrai,beau,bon et très cher.Mais la prochaine fois J'amène une loupe pour apercevoir les portions dans mon assiette ..

    RépondreSupprimer
  5. Très bon restaurant, tu me donnes le goût d'y retourner. Te lire, c'est comme partager le repas avec toi, et comme dis Édith, un peu plus haut, moi aussi j'ai des hallucinations olfactives.

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  6. Il faut savoir que la consultation de voyance est très importante pour les gens qui ont des problèmes dans leur vie et qui ont besoin d'un soutien moral et spirituel afin de trouver la solution à ces problèmes.
    https://ledivinus.com/

    RépondreSupprimer